Le financement

Tarif et mode de financement

Des frais de formation sont fixés chaque année par la Direction du CHU de Lille.

Télécharger les devis de formation pour la session 2025-2026

Pour le financement de votre formation, il est possible de demander des aides financières.

Pour les personnes salariées d'un établissement de santé
Pour les personnes salariées d’un établissement de santé, vos frais de formation peuvent être pris en charge par votre établissement employeur dans le cadre d’un plan de formation continue. Une attestation de prise en charge financière vous sera demandée par le CFPPH.
Pour les personnes salariées d'une officine

Pour les personnes salariées d’une officine, vous pouvez mobiliser vos droits à la formation en passant par le Fongecif Transition Pro. Demandez un dossier auprès du Fongefic Transition Pro de votre Région : Partenaire d’avenir – Transitions Pro Hauts-de-France – Transitions Pro Hauts-de-France (transitionspro-hdf.fr).

Financement par la Région Hauts-de-France (poursuite d'étude ou demandeurs d'emploi)

Il existe des aides pour suivre votre formation Sanitaire ou Sociale en Hauts-de-France.

Public concerné :

  • Les jeunes en poursuite d’études (ayant ou non le niveau Bac).
  • Les demandeurs d’emploi (sous certaines conditions).
  • Les élèves « doublants » initialement éligibles à la subvention.

Cadre d’intervention 2025 – public éligible au financement des formations sanitaires et sociales (a bien lire, surtout pour les demandeurs d’emploi).

Affiche Hauts-de-France

Site Hauts-de-France

 

Pour les autres cas

Vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF pour financer votre formation.

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Vous pouvez y accéder au lien suivant : Accueil du site Mon Compte Formation, CPF | Mon compte formation

En parallèle, vous pouvez également obtenir une bourse d’étude par la région (attention, le nouveau règlement BESS exclut du périmètre des bourses les étudiants, primo entrants* indemnisés par l’assurance chômage toutes formations confondues (ARE, RFF, ASS…) ainsi que les primo entrants* âgés de + 28 ans au 01/09/2025) : Bourses d’Études Sanitaires et Sociales BESS – Guide des aides – Région Hauts-de-France

*Apprentis « primo-entrant* » inscrit dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou organisme de formation habilité à dispenser des formations par apprentissage sur le territoire Hauts-de-France. * est considéré comme un apprenti primo-entrant, un apprenti qui débute un cycle de formation.

FRAU – Fonds Régional d’Aide d’Urgence : Apporter rapidement une aide financière ponctuelle et personnalisée aux étudiants ou élèves boursiers et non boursiers du secteur sanitaire et social en difficulté financière.