Descriptif de la formation

La formation

Cette formation spécifique s’adresse aux préparateurs en pharmacie des établissements de santé, publics et privés, titulaires du BP ou du DEUST et conduit au Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (DPPH).

Pharmacienne au CFPPH du CHU de Lille

Les informations de diplôme et de métier

Cadre réglementaire

Fiche RNCP

Projet pédagogique

Objectifs généraux et objectifs de stages

Veuillez-trouver les objectifs de stage et les lieux de stage.

L’alternance pédagogique, déroulé de formation et méthodes pédagogiques

Principes pédagogiques retenus par le CFPPH respectent la règle des 3A :

  • Apprentissage

  • Alternance

  • Accompagnement

Les principes pédagogiques sont organisés autour des éléments constitutifs réglementaires suivants :

  • le référentiel de formation
  • le référentiel des activités du métier
  • le référentiel de compétences
  • le référentiel de certification du diplôme
Pharmacienne au CFPPH du CHU de Lille

La formation des préparateurs en pharmacie hospitalière s’attache à alterner des périodes de formation théorique et des périodes pratiques qui permettent une intégration progressive des savoirs, une analyse des pratiques professionnelles et une adéquation entre les connaissances théoriques et leur application.

Le Centre de Formation est responsable de la progression pédagogique de la personne en formation dans le cadre du projet pédagogique. Cette progression peut se poursuivre dans un processus de formation tout au long de la vie professionnelle et, notamment contribuer à des évolutions dans le choix des métiers. Le découpage en modules de formation centrés sur l’acquisition de compétences incite à l’aménagement de parcours professionnels personnalisés.

Un suivi pédagogique personnalisé est proposé à la personne en formation. Il lui permet de mesurer sa progression et d’ajuster les modalités de son parcours à ses besoins. L’équipe pédagogique met à la disposition de l’élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.

Les méthodes pédagogiques sont choisies en fonction des contenus de formation et font, le plus souvent possible, appel à des méthodes actives. La personne en formation est incitée à entrer dans une démarche qui développe son autonomie professionnelle, dans le cadre réglementé de la pharmacie à usage intérieur.

Il sera fait appel aux connaissances déjà acquises lors de la formation au Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie afin de les réactiver. Le niveau des connaissances doit être adapté aux savoirs nécessaires à la pratique du métier de préparateur en pharmacie hospitalière.

L’ensemble de la formation comprend 1360 heures, 660 heures au titre de la formation théorique et 700 heures (20 semaines) au titre de la formation pratique.

Intitulé du module Périodes en centre de formation Périodes pratiques en semaines Périodes pratiques en heures Spécificités
Module 1 100 heures 3 105 heures En PUI, secteur médicaments et en unités de soins
Module 2 90 heures 3 105 heures En PUI, secteur des dispositifs médicaux, en unités de soins, en secteurs plateaux techniques
Module 3 70 heures 2 70 heures En industrie, en cellule qualité ou gestion des risques
Module 4 110 heures 3 105 heures Dont 70 heures en secteur anticancéreux
Module 5 60 heures 2  70 heures En médecine nucléaire ou en PUI autorisée/médicaments radiopharmaceutiques
Module 6 110 heures 3 105 heures En stérilisation, au bloc opératoire
Module 7 60 heures 2 70 heures En PUI ou en unité de soins
Module 8 60 heures 2  70 heures En PUI ou en unité de soins
Total 660 heures 20 700 heures

L’enseignement en Centre de Formation de formation est organisé sur la base de trente cinq heures par semaine.

L’enseignement comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissage pratique. Des temps de recherche personnelle peuvent être prévus et insérés dans le projet pédagogique.

Les enseignements sont dispensés par des pharmaciens et biologistes hospitaliers, des cadres de santé préparateurs en pharmacie hospitalière, des directeurs d’établissements hospitaliers, des universitaires, et toute autre personne experte sur les sujets traités.

Les périodes pratiques, au nombre de huit, sont organisées, sur la base de 35 heures par semaine selon le calendrier de l’alternance. Elles constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.

Elles s’effectuent dans les PUI, dans les unités de soins, dans des cellules qualité ou gestion des risques, ou encore en milieu industriel. Elles bénéficient d’un encadrement par des personnes compétentes : pharmaciens, cadres de santé préparateurs en pharmacie, préparateurs diplômés, etc.

Chaque période pratique fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre le responsable pédagogique et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.