Descriptif de la formation

La formation

A compter de la session 2024-2025, cette formation spécifique s’adresse aux préparateurs en pharmacie des établissements de santé, publics et privés, titulaires du BP ou du DEUST et conduit au Diplôme d’Etat de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (DPPH) grade licence.

Pharmacienne au CFPPH du CHU de Lille

Les informations de diplôme et de métier

Cadre réglementaire

Fiche RNCP

Projet pédagogique

Suite à la parution des textes législatifs le 31 juillet 2024, le projet pédagogique 2024-2025 est en phase de réécriture. Néanmoins vous pouvez consulter le projet pédagogique 2024-2025 dans sa partie généralité.

Objectifs généraux et objectifs de stages

Les objectifs de stage 2024-2025 différent peu de ceux 2023-2024, consultables en cliquant sur le bouton. Les objectifs de stage 2024-2025 sont en réécriture au regard du nouveau référentiel de formation et de l’organisation des périodes pratiques.

L’alternance pédagogique, déroulé de formation et méthodes pédagogiques

Principes pédagogiques retenus par le CFPPH respectent la règle des 3A :

  • Apprentissage

  • Alternance

  • Accompagnement

Les principes pédagogiques sont organisés autour des éléments constitutifs réglementaires suivants :

  • le référentiel de formation
  • le référentiel des activités du métier
  • le référentiel de compétences
  • le référentiel de certification du diplôme
Pharmacienne au CFPPH du CHU de Lille

La formation des préparateurs en pharmacie hospitalière s’attache à alterner des périodes de formation théorique et des périodes pratiques qui permettent une intégration progressive des savoirs, une analyse des pratiques professionnelles et une adéquation entre les connaissances théoriques et leur application.

Le Centre de Formation est responsable de la progression pédagogique de la personne en formation dans le cadre du projet pédagogique. Cette progression peut se poursuivre dans un processus de formation tout au long de la vie professionnelle et, notamment contribuer à des évolutions dans le choix des métiers. Les domaines et unités d’enseignements centrés sur l’acquisition de compétences incitent à l’aménagement de parcours professionnels personnalisés.

Un suivi pédagogique personnalisé est proposé à la personne en formation. Il lui permet de mesurer sa progression et d’ajuster les modalités de son parcours à ses besoins. L’équipe pédagogique met à la disposition de l’élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.

Les méthodes pédagogiques sont choisies en fonction des contenus de formation et font, le plus souvent possible, appel à des méthodes actives. La personne en formation est incitée à entrer dans une démarche qui développe son autonomie professionnelle, dans le cadre réglementé de la pharmacie à usage intérieur.

Il sera fait appel aux connaissances déjà acquises lors de la formation au Brevet Professionnel ou du DEUST de préparateur en pharmacie afin de les réactiver. Le niveau des connaissances doit être adapté aux savoirs nécessaires à la pratique du métier de préparateur en pharmacie hospitalière.

L’ensemble de la formation comprend 1400 heures, 700 heures au titre de la formation théorique et 700 heures (20 semaines) au titre de la formation pratique. Cliquer ici pour consulter le référentiel de formation.

L’enseignement en Centre de Formation de formation est organisé sur la base de trente cinq heures par semaine.

L’enseignement comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissage pratique. Des temps de recherche sont prévus.

Les enseignements sont dispensés par des pharmaciens et biologistes hospitaliers, des cadres de santé préparateurs en pharmacie hospitalière, des directeurs d’établissements hospitaliers, des universitaires, et toute autre personne experte sur les sujets traités.

Les périodes pratiques, au nombre de cinq, sont organisées, sur la base de 35 heures par semaine selon le calendrier de l’alternance. Elles constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.

Elles s’effectuent dans les PUI, dans les unités de soins, dans des cellules qualité ou gestion des risques. Elles bénéficient d’un encadrement par des personnes compétentes : pharmaciens, cadres de santé, préparateurs en pharmacie hospitalière, etc.

Chaque période pratique fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre le responsable pédagogique et le responsable de l’encadrement de l’apprenant dans la structure d’accueil. Ce projet définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’apprenant, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères et indicateurs d’évaluation contenus dans le portfolio de l’apprenant.